Le cultivateur rotatif, le Dyna Drive de chez Bomford, a séduit les agriculteurs présents à Trégrom, fin août. Environ 25 agriculteurs, de différentes cuma du secteur, ont été impressionnés par le scalpage de la prairie. La démonstration, organisée avec la cuma de Saint-Ethurien, les établissements MS Equipements et la maison Bomford, a permis de comparer le travail d’un cover crop, d’un déchaumeur à disques indépendants et du Dyna Drive.
Un scalpage à couper le souffle
Le principe du Dyna Drive est l’auto-animation, c’est-à-dire que le premier rotor entraîne le deuxième, ce dernier tournant trois fois plus vite. L’entraînement se fait avec une double chaîne dans un bain d’huile. L’outil se règle en profondeur jusqu’à 15cm. Il travaille légèrement incliné vers l’avant et propose un débit de chantier intéressant, puisqu’il évolue à une vitesse de travail de 8 à 15km/h. Celle-ci est fonction du volume de végétation et de la présence de cailloux. Ce matériel fonctionne avec des lames cuillères (180 pour 3m) qui peuvent réaliser entre 1.000 et 2.000ha. Coût unitaire des pièces: 11€/lame. L’investissement à prévoir, pour une largeur de 3m avec un rouleau barre, s’élève à environ 17.000€. Voir aussi notre reportage en destruction de couverts végétaux.
Les plus du Dyna Drive • Pas de semelle • Déracine les plantes (ne coupe pas les racines) • Secoue la terre du système racinaire • Laisse un sol nivelé |